Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES

Pierre Jérôme Lordon

Biographie Généalogie Oeuvre(s)

Peinture : Saint François d'Assise devant le Soudan d'Egypte

Saint François d'Assise devant le Soudan d'Egypte
Saint François d'Assise devant le Soudan d'Egypte

Pierre Jérôme Lordon
Saint François d'Assise devant le Soudan d'Egypte


Technique : Huile
Support : Toile
Sujet : Scène religieuse
Localisation : Eglise-Saint-Jean-Saint-François
Date : 1824 -

Saint François d'Assise devant le Soudan d'Egypte par Pierre Jérôme Lordon

peintres et sculpteurs Peinture sculpture

Saint François d'Assise devant le Soudan d'Egypte : Peinture de Pierre Jérôme Lordon. Huile sur Toile. Exposée au Salon des artistes Vivants de 1824. Eglise Saint-Jean-Saint-François de Paris.
Il y avait environ dix ans que St. François d'Assise avait institué son ordre lorsqu'il en convoqua le chapitre général, où se rendirent cinq mille de ses religieux qui  furent logés sous des cabanes. Le Saint leur donna les plus utiles instructions sur leur perfection personnelle,  le zèle pour la conversion des pécheurs, et l'obéissance  aux premiers pasteurs de l'église. Le chapitre général terminé, il envoya des religieux en Grèce, en Afrique,  en France, en Espagne, en Angleterre, pour y étendre le royaume de Dieu, et réserva pour lui la mission de  Syrie et d'Egypte, où il espérait trouver le martyre. Il s'embarqua en 1219, avec onze de ses religieux, à Ancône, et arriva au camp des croisés; il passa dans celui des Sarrazins et désira d'être mené devant le Soudan, qui lui demanda pourquoi il avait pénétré dans son camp. « Je suis envoyé , lui dit-il avec fermeté, non par les hommes, mais par le Dieu Très-Haut, pour vous montrer, à vous et à votre peuple, la voie du salut, en vous annonçant les vérités de l'Evangile. » Le Soudan lui offrit des présents qu'il refusa, et le fit ramener avec sureté au camp des chrétiens.
Ce tableau, commandé par M. le Préfet de la Seine pour décorer une des églises de la capitale, ne peut manquer d'y produire un bon effet. Il est sagement composé, un bon goût de dessin, peint largement et avec assurance. L'artiste a pu penser que des détails plus finement étudiés seraient perdus lorsque le tableau serait placé à sa destination, sous un point de vue très-élevé.
C.P. Landon.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse