Maurice Quentin De La Tour :  sculpture de Charles Antoine Armand Lenglet. Bronze. 1854. Saint-Quentin. Hauteur : 2.5 mètres. Salon de Paris de 1854.
  La statue de  plein pied du pastelliste saint-quentinois Maurice Quentin De La Tour fut  réalisée en 1854 et érigée devant la Basilique de Saint-Quentin, non loin de la  maison natale du peintre. Elle fut inaugurée le 4 mars 1856. Cette statue en bronze mesurait 2,50 m de haut. Le socle était constitué de consoles moulées et d'un  bandeau en pierre dure et fine. Un trottoir de dalles posées en losange  l’entourait, les plates-bandes de la bordure étaient aussi en pierre dure.  Durant la première guerre mondiale, la statue fut entièrement détruite. Il n'en  reste que les photographies de cartes postales.
    En 1931, un  second monument, réalisé par Gabriel Girodon, grand prix de Rome fut inauguré  en 1931 dans le square Saint-Quentin, près de la rue Fréreuse. Cette seconde sculpture représentait le buste du pastelliste. Elle fut détruite à son tour, durant la  seconde guerre mondiale. 
    En 1978, une  troisième sculpture, copie de la seconde, fut inaugurée dans les jardins du  Musée Antoine Lecuyer, non loin de la fameuse collections des pastels de Maurice Quentin De La Tour.
  Carte postale de la statue érigée devant la Basilique de Saint-Quentin : 
  