Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Aude Malézieux

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Aude Malézieux : biographie

Aude Malézieux
Aude Malézieux

Aude Malézieux

Né(e) le : 1955-03-05 à Paris


Metier(s) : Tisserande, peintre, sculpteur, poète


Metier(s) - Peintre Poete Sculpteur Tisserand Tisseur
Prenom(s) - Aude
Famille - Malezieux.

Aude Malezieux Peintures et sculptures dessin et musique

Aude Malézieux est née le 5 mars 1955 à Paris, fille de Bernard Malézieux (8 juillet 1925 Paris - 21 mars 1981) cadre commercial en Côte d’Ivoire et Burkina Faso, administrateur de biens immobiliers et de Michelle Blavin (30 janvier 1926 Paris - 3 décembre 2006), mariés à Paris le 17 juillet 1947.

Elle est la troisième d’une fratrie de quatre enfants.
Eric Malézieux, né le 03/12/1950 à Abidjan (Côte d’Ivoire), commercial, artiste peintre et sculpteur amateur.
Brice Malézieux, né le 07/01/1952 à Paris, artiste peintre.
D’un second lit, elle a une petite sœur Sandrine Malézieux née le 11/11/1977 dont la mère est Monique Monbrun.

Aude Malézieux exerce des fonctions dans différents domaines : marketing, commercial, communication, recherche clinique.
Très jeune, elle est séduite par les arts. En autodidacte et amateur elle s’applique à la couture, la broderie, le tissage en particulier et la tapisserie, la peinture, la sculpture, la poésie.

A l’âge de 17 ans, elle quitte Paris et s’initie au tissage sur un ancien métier à 6 lames de basse-lisse qui servait à créer les échantillonnages de tissus dans une usine. Elle filera dans un premier temps sa laine et la teindra avec des plantes et pigments naturels pour créer diverses toiles et réaliser des pièces uniques vestimentaires et des tapisseries contemporaines.

« Le tissage et, de plus, la tapisserie est un art qui allie à la fois l’astuce, l’habileté, le graphisme, le modelage, la couleur, la musique et la poésie. La tapisserie est une manière d’explorer l’étendue du tissage tant par la diversité des matières que l’on peut employer, que par l’exécution sous l’impulsion des doigts qui façonnent les diverses textures et points pour atteindre l’effet visuel recherché par la transition de diverses techniques (kilim, nœuds de rya, rollakan, soumack, etc…). L’œuvre se construit petit à petit et le mystère de ses entrelacs ne se découvrent qu’à la fin comme une symphonie » AM

Elle s’installe près de Nice avec son mari Christian Delouche et tout en continuant sa passion du tissage seconde celui-ci dans son entreprise de rénovation jusqu’à leur séparation en 1979.

Une fille Gaëlle Delouche est née de leur union, le 12 octobre 1977.

En 1981, elle ouvre son atelier de tissage à Saint Céneri le Gerei (Orne) où son oncle Christian Malézieux, sculpteur et peintre, est installé, et fait découvrir sa passion au public.

De 1982 à 1983, elle enseigne son art du tissage à la MJC d’Alençon.

Sa deuxième fille Jessica Gaillard naît le 6 juillet 1983 à Alençon de son union avec Jean-Marie Gaillard. Ils se séparent en 1987.

Puis, elle rencontre à Saint Céneri le Gerei en 1989, Jean-Luc Chabaud, peintre et organiste. Elle reconnaît son talent et manage sa carrière d’artiste peintre international jusqu’en 2004.

En 1993, ils s’installent près de Poitiers. Elle gère de 1997 à 1999 une galerie d’Art à Chauvigny où elle expose les œuvres de Jean-Luc Chabaud, et ses tapisseries.

Issue d’une famille d’artistes reconnus ou amateurs, sa passion est avant tout tournée vers les arts, toujours à la recherche d’un équilibre et d’un lien entre chaque discipline…

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse