Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Jean Freysselinard

Biographie Généalogie Photographie(s)

Jean Freysselinard : biographie

Jean Freysselinard
Jean Freysselinard

Jean Freysselinard

Né(e) le : 1898-03-05 à Saint-Leonard-de-Noblat
Décédé(e) le : 1988-04-07 à Noirmoutier
Marié(e) le : 1927-10-23 à Paris
Metier(s) : Polytechnicien, Industriel, membre du Rotary Club, Président de conseils d'administration


Metier(s) - Industriel Ingenieur Polytechnicien President
Prenom(s) - Jean
Famille - Freysselinard.

Jean Freysselinard Peintures et sculptures dessin et musique

Jean Freysselinard est né le 5 mars 1898. Il est le fils légitime de Léonard Freysselinard, médecin, pharmacien et de Marie Henriette Buffière, dite Angèle Buffière. Ses frères et sœurs sont Eugénie Freysselinard (1894 –1895) et Marcel Freysselinard (1896 – 1986).

Alors qu’il fait ses études à Louis le Grand, Jean Freysselinard est rattrapé par la première guerre mondiale. Ce n’est qu’à l’issue de la guerre, qu’il peut se présenter au concours de Polytechnique, bien qu’il ait dépassé l’âge légal. Il est reçu au concours et devient ingénieur Polytechnique. Il s’installe à Marseille et travaille pour la Société des Grands travaux de Marseille, de 1923 à 1938. Il est spécialisé dans la construction de ports maritimes et effectue plusieurs déplacements en Afrique. En 1938, il prend la direction de la Société Anonyme des Meules Artificielles à Vizille, où il exerce jusqu’en 1964. Durant cette période, il investit progressivement dans la Société d’Achromine à Jarrie, dont il prend la direction en 1964 jusqu’à sa retraite, en 1968. Il est aussi Président (1956-68), puis Président Honoraire de Syndicat national des fabricants de produits abrasifs, Président de l’Association des industriels de France (depuis 1967).

Il épouse, le 29 octobre 1927, Marie Lebrun, fille d’Albert Lebrun, Ingénieur, Sénateur et futur Président de la République Française, et de Marguerite Nivoit.

Ensemble ils ont trois enfants :
Annie Freysselinard née en 1928.
Pierre Freysselinard né en 1931.
Hélène Freysselinard née en 1933.

Durant la seconde guerre mondiale, il héberge l’Ancien Président de la III° République Française, Albert Lebrun, Il participe clandestinement à un groupe FFI, sous le nom de Lairi. Il permet à plusieurs personnes de confession juive d’éviter une arrestation par les forces allemandes, et profitant de ses voyages professionnels, transmet des messages pour la résistance.

A la Libération, le Préfet le nomme Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et de la région économique des Alpes (de 1944 à 1957). Il est par la suite réélu à ce titre. On le retrouve également à la présidence des Voies Ferrés du Dauphiné.

Jean Freysselinard collectionne aussi les honneurs. Il est ainsi Officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 14-18, Médaille de la Résistance, Commandeur du Mérite commercial, du Nichan-Iftikhar, Chevalier du Dragon d’Annam, de l’Etoile du Bénin, Officier de l’ordre du Mérite de la République italienne.

Il est également membre du Rotary-club de Grenoble et de l’Automobile-club de France.

Il décède en 1988 sur l’Île de Noirmoutier, dans sa résidence secondaire.

Visitez le site d'Eric Freysselinard

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse