Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Michèle Bruntz

Biographie Généalogie Photographie(s)

Michèle Bruntz : biographie

Michèle Bruntz
Michèle Bruntz

Michèle Bruntz




Metier(s) : Déléguée Médicale, Directrice de galerie d'art


Metier(s) - Deleguee-Medicale Directice-de-galerie-d-art
Prenom(s) - Michele
Famille - Bruntz.

Michele Bruntz Peintures et sculptures dessin et musique

Michèle Bruntz est la fille de Joséphine Bruntz née le 6/11/1913, décédée le 5 mars 1999, et d’un père inconnu. Après ses études dans l’enseignement public à Passy (Paris XVI°), elle obtient un diplôme de puéricultrice.

Elle se marie avec Dominique Jouan, fils d’Isabelle Malézieux et de Jacques Jouan.

Ensembles, ils ont deux enfants, Pascale Jouan née le 23 mai 1960 et Frédéric Jouan né le 26 mars 1964.

Elle divorce d’avec Dominique Jouan.

Pendant 29 ans elle a exercé la profession de Déléguée Médicale dans de grands Laboratoires Pharmaceutiques américains et anglais.

Après son divorce, elle se découvre une double passion : la peinture naïve et le chant choral.
Tout en exerçant sa profession de déléguée médicale, elle crée, en 1979 une galerie de peintures naïves à Méounes-les-Montrieux dans le Var, où elle a élu domicile, qui obtient un certain succès (articles dans le Figaro, presse locale, télévision, etc , elle crée elle-même de très belles affiches qui attirent un grand nombre de visiteurs et fait une conférence à Méounes sur l’art naïf avec Frédéric Altman lui même amateur éclairé et responsable du « musée des ponchettes »…à Nice ; elle participe à des émissions sur Radio Baie des Anges avec Raoul Mille qui font connaître sa galerie, mais qui ont surtout pour but de faire découvrir la peinture naïve authentique, sans doute moins commerciale que la peinture naïve exécutée habilement par des peintres déjà formés à la peinture traditionnelle. Elle reçoit les encouragements d’Anatole Jakowsky fondateur du Musée d’Art Naïf à Nice. Parmi les peintres qu’elle expose, on peut nommer : Raymond Riec, Léon Markarian, Daniel Ferrara, Roger Boissier, Henri Lauga. Faute de moyens, elle doit fermer sa galerie en 1983.

Très attirée par la musique classique et le chant choral, elle intègre en 1991 la Chorale Vent du Sud à Toulon. Parallèlement, elle suit des cours de solfège au Conservatoire. Elle chante maintenant dans la Chorale de l’Université de La Garde de Toulon. Cette Chorale donne de nombreux concerts en France, mais aussi à l’étranger dont le Canada (Montréal, Trois Rivières, Deep River..)
Voici une présentation de cette chorale, dont le site internet est : http://evu.fr

« L'Ensemble Vocal Universitaire de Toulon et du Var (EVU) est un choeur mixte d'une cinquantaine de choristes crée en 1972 par Jacques Wolfmann, son chef actuel.
Constitué en association type loi 1901, l'EVU bénéficie du support logistique de l'Université de Toulon. A ce titre, il est hébergé dans ses locaux sur le site de la Garde.
Initialement constitué de choristes issus du milieu universitaire, l'ensemble vocal s'est progressivement ouvert à l'ensemble des amateurs de chant choral de la région toulonnaise, au sens large.
Les choristes qui souhaitent rejoindre le choeur doivent faire preuve d'une certaine expérience dans le domaine du chant, expérience qui leur permet d'aborder l'ensemble du répertoire sans difficulté.

Le répertoire de l'ensemble vocal embrasse un vaste éventail allant de la Renaissance aux musiciens du XX° siècle en passant par la musique baroque.
Si les oeuvres avec orchestre sont très présentes dans le répertoire, celles pour voix seules (« a capella ») ne sont pas pour autant délaissées.
Ainsi, dans le domaine « a capella », l'ensemble vocal a abordé aussi bien les madrigaux de Monteverdi que les oeuvres du répertoire moderne (Poulenc, Ravel, Debussy, Hindemith...). Mais, dans la majorité de ses concerts, le choeur s'associe à un orchestre dont la composition peut aller d'un petit ensemble orchestral à un ensemble plus conséquent.
Le choeur est familier avec les principaux compositeurs de musique vocale.
Parmi les étapes marquantes on peut citer :

Monteverdi : Magnificat.
Brahms : Requiem allemand.
Poulenc : Gloria
Schubert : Messe en Sol.
Stravinski : Symphonie de psaumes
Haendel : Dixit dominus, Laudate pueri dominum.
Britten : A Ceremony of Carols .
Honneger: Le roi David.
Charpentier : Te deum.
Mozart : Requiem, Magnificat, Dixit, Te deum.
Bach : Cantates 4-131-150.
Purcell : Musique pour les Funérailles de la Reine Mary.

L'ensemble vocal se produit essentiellement dans la région au rythme de 2 à 3 concerts par an qui font, d'ailleurs, souvent l'objet de subventions de la part des organismes intéressés par ces prestations (mairies, associations culturelles, festivals.).C'est Le cas des Mairies de Sollies Ville, Sollies, Toucas, Fréjus ou de la paroisse du Pradet...
Le choeur est très heureux de compter parmi ses partenaires :

- Le Conseil Général
- la Mairie de la Garde

C'est ainsi, qu'en 2006, un concert Mozart - Vivaldi - Haendel a été donné en partenariat avec la Mairie de la Garde et l'Université de Toulon.

L'ensemble vocal répète chaque lundi soir dans les locaux que l'université met à sa disposition. S'y ajoutent deux dimanches de travail par trimestre destinés à finaliser les oeuvres du répertoire.

Pour ses répétitions le choeur s'adjoint le concours d'une pianiste-accompagnatrice. Par ailleurs, un professeur de chant intervient tout au long de l'année dans le domaine de la culture vocale afin d'améliorer l'homogénéité de chaque pupitre, la diction et la couleur vocale du choeur.
Plusieurs choristes suivent des cours de chant individuels ou participent aux activités d'autres formations chorales.

Le plaisir de produire une musique de qualité s'accompagne de celui de la convivialité. Plusieurs manifestations dans ce domaine ont pour but d'entretenir des liens amicaux entre choristes (ainsi, chaque fois que cela est possible, les concerts sont suivis d'un « pot » de l'amitié). La fin de l'année musicale est marquée, en juin, par une journée de réjouissances associant les conjoints des choristes.

Depuis sa création, l'EVU a toujours voulu favoriser les échanges et la collaboration musicale avec d'autres ensembles ainsi que les voyages permettant au choeur de s'enrichir d'expériences multiples et fructueuses dans Le domaine musical.
Ainsi en France l'ensemble vocal a reçu et a été reçu par plusieurs chœurs tels que ceux de Lyon (1994-1999), Gap (2003), Dax (2000-2004) ces dernières années.
Par ailleurs, le choeur organise régulièrement des tournées à l'étranger et reçoit les choeurs qui l'ont accueilli. Ainsi, il a été reçu à Cracovie (Pologne),à Bénévento (Italie), à Mannheim (RFA), à Spa (Belgique) et à Montréal, Ottawa, Toronto, En 2007, ces tournées se poursuivront en Allemagne. »

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse