Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Marie-Thérèse Landré

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Marie-Thérèse Landré : biographie

Marie-Thérèse Landré
Marie-Thérèse Landré

Marie-Thérèse Landré

Né(e) le : 1934-02-21 à Paris


Metier(s) : Céramiste, pianiste, peintre, professeur de musique


Metier(s) - Ceramiste Peintre Pianiste Professeur
Prenom(s) - Marie-Therese
Famille - Landre.

Marie-Therese Landre Peintures et sculptures dessin et musique

Marie-Thérèse, Jeanne, Isabelle, Lucie Landré-Malézieux

Elle naît le 21 février 1934 au 40 rue de l’Annonciation Paris (XVI°) et est baptisée le 22 mars 1934 à Notre-Dame de Grâce de Passy.

Elle est la fille de Roger Landré, architecte et comédien, né le 10.1.1904, mort le 01.09.1988, et de Thérèse Malézieux, artiste-peintre et pianiste, née le 28.3.1899 et morte le 23.09.1961.

Elle étudie le dessin dans l’atelier de sa mère Thérèse, et dans l’atelier voisin de Roger Schardner, peintre et graveur ; la musique avec son grand-père Georges-Ernest Malézieux (piano) et sa tante Yvonne Doucet (violoncelle).

Elle fait ses études à l’école du Louvre en Art et Archéologie, avec comme « majeure » l’art khmer, l’Inde, l’Asie Centrale, avec le prof. Philippe Stern, Conservateur du Musée Guimet et inventeur des temples d’Angkhor ; la Numismatique avec J. Babelon ; et la préhistoire avec Varagnac.

Elle étudie la céramique, d’abord en autodidacte, puis prend des cours avec Mr Savigny dans les années 1955. Elle obtient un diplôme de céramiste-tourneur, puis travaille l’émail (émaux sur cuivre). Elle travaille en même temps comme animateur socio-culturel.

A partir de 1956, elle expose régulièrement au Centre Richelieu, aux Arts du Feu de Quiberon, au Salon Arts et Matières de Messe (Ile de France), au Salon des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt (la ville lui achète une grande pièce pour le Musée), au Palais-Royal à Paris, à Clairefontaine, Orly, aux journées d’amitié de Ste Thérèse. Elle participe à l’Exposition des Métiers d’Art au Musée de Perche de Mortagne en 1990, à l’expo « autour du pot » au prieuré de Ste Gauburge (Orne), au centre d’Art du Tilleul de Rémalard, au Musée des A.T.P, à Saint-Cyr ; à des marchés d’art tels Margon, Coudray au Perche, Saint Germain de la Coudre, Gémages, Brou, l’Hermitière, à l’usine Abadie au Theil… puis rejoint l’Atelier « Domaria » avec son ancien élève, Dominique Sohier, peintre, qui lui permet de montrer d’autres de ses créations en soie peinte, bijoux sur cuivre, gravure, émaux, cuir.

Elle produit également des séries de photos (Editions Colin-Castellet) pour des montages audio-visuels. Elle est membre de la Fondation Taylor.

Conjointement elle enseigne la musique, le dessin, les travaux manuels et l’histoire de l’art dans divers collèges et lycées (Notre-Dame des Champs à Paris, Collège Dupanloup à Boulogne et Sainte-Anne à Paris dans le XII...) jusqu’à sa retraite.

Elle chante pendant plus de vingt ans au chœur Orphée de Paris, sous la direction de François Vellard.

Elle assiste d’abord son père dans l’animation bénévole d’un théâtre rural à l’Hermitière (Orne) où ils passaient leurs vacances puis, dès 1988, elle reprend le flambeau en montant et en mettant en scène des Sons et Lumières et des Festivals au Château de l’Hermitière.

Voulant faire le pont entre artistes professionnels et monde rural, elle fonde l’Association « ombres et lumières », qui organise de nombreuses manifestations artistiques et culturelles, principalement dans le Perche. Le Centre d’Art du Tilleul (Rémalard, Orne) devenu la Fondation Hélène Jouvin, lui est moralement confié. Elle y organise chaque saison des expositions. D’autres lieux sont également mis à la disposition de l’Association (Prieuré de Ste Gauburge, Château des Feugerets, Grenier à sel de Bellême... et, bien sûr, l’Hermitière) pour des concerts, visites historiques, stages de chant, d’aquarelle.. Le savoir-faire n’est pas oublié avec des stages d’enluminure, de dentelle aux fuseaux et filet.. Artistes et artisans d’art aiment à y faire des démonstrations et proposent des rencontres avec le public.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse