Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Jeanne Eulalie Célestine Laugée

Biographie Généalogie Oeuvre(s)

Jeanne Eulalie Célestine Laugée : biographie

Jeanne Eulalie Célestine Laugée
Jeanne Eulalie Célestine Laugée

Jeanne Eulalie Célestine Laugée
Jeanne Fontaine Laugée

Né(e) le : 1855-05-14 à Paris
Décédé(e) le : 1934-08-10 à Paris
Marié(e) le : 1885-04-07 à Paris
Metier(s) : Peintre


Metier(s) - Peintre
Prenom(s) - Celestine Eulalie Jeanne
Famille - Laugee.

Jeanne Eulalie Celestine Laugee artiste peintre. Peinture et dessin

Jeanne Laugée (14 mai 1855 Paris – 10 août 1834 Paris) était la quatrième enfant de Désiré François Laugée et de Célestine Malézieux.

Elle fut aussi artiste peintre, vivant à bonne école entourée et élève de son père, de son frère Georges Laugée et de son beau-frère Julien Dupré, ainsi que de Jules Degrave, professeur de dessin à l'Ecole de dessin Quentin de La Tour de Saint-Quentin.

Portraitiste, son oeuvre est peu connue et ses toiles se répartissent dans des collections privées. Elle expose cependant en deux périodes, la première au Salon des Artistes Français et au Salon de Saint-Quentin, de 1884 et 1887 avec ses oeuvres de jeunesse, avant son mariage, et la seconde, de 1905 à 1914, aux mêmes salons ainsi qu'au Salon de l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs.

Si l’on en croit les ouvrages d’éducation de sa cousine Marie Robert Halt, il devait être très difficile pour une jeune fille de faire une carrière de peintre au XIXè siècle. Aussi, bien que sa peinture soit très belle, elle a du d’abord être une femme d’intérieur. Elle a eu, si on peut dire, la chance de ne pas avoir d’enfants ce qui lui a donné tout de même le temps de peindre.

Elle épouse Hector Fontaine (20 octobre 1854 – 13 juillet 1936). Ils se marient à Saint-Quentin le 7 avril 1885.

Ils n’eurent pas de descendance.

Fontaine est un nom qui revient plusieurs fois dans l’arbre généalogique. Hector Fontaine est originaire de Saint-Quentin dans l’Aisne et n'a aucun lien apparent avec les Fontaine de Nauroy.

Jeanne Laugée est décédée le vendredi 10 août 1934, à l'âge de 79 ans, à Paris (75000).

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse